Le Temple d'Os by Jean-Claude Dunyach

Le Temple d'Os by Jean-Claude Dunyach

Auteur:Jean-Claude Dunyach [Dunyach, Jean-Claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FNA 1609
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE V

LA LUNE

Par l’ensemble de sa contexture, ta lame du XVIIIe arcane du Tarot (La Lune) nous invite à un exercice spirituel, à une méditation sur ce qui arrête le mouvement évolutif et tend à inverser sa direction. Le thème dominant et principal est l’agent spécial de la décroissance, le principe de l’éclipse.

Les dernières heures étaient un cauchemar…

Les failles convergeaient en étoile vers le Temple, à peine visible derrière la paroi dépolie qui l’entourait. Le décor convulsé, hérissé de lames rocheuses aux arêtes torturées, était envahi de pièges. La voûte sombre du ciel pesait sur leurs épaules comme un joug. De l’édifice ruisselait une lumière blanchâtre, semblable à une sève vénéneuse.

Le passage était envahi de bulles temporelles qui dérivaient au ras du sol, pareilles aux boules d’un filet dont les crevasses formaient les mailles. Aléna, en tête, avait fixé le poignard du jongleur au bout du manche de son trident et s’en servait pour déblayer un étroit sentier, d’un geste ample de balayeuse.

Dorian, embarrassé par son fardeau, avançait en levant haut les pieds, imité par Olym et Jern.

Ils étaient conscients du ridicule de leur progression, serrés ainsi l’un contre l’autre comme des envahisseurs effrayés, mais aucun d’eux ne songeait à se rebeller. Chacun gardait ses forces pour plus tard.

Le paysage changeait presque à chaque pas, et les creux de temps devenaient plus nombreux. Agglutinés les uns aux autres, ils ne dérivaient plus mais stagnaient au-dessus de leur tête en grappes ternes, sans réagir à leur approche. Les plus grosses bulles se regroupaient pour former des vides aux formes bizarres, accrocs dans la structure de l’espace d’où sourdait une impression d’étrangeté terrifiante. Aléna prenait garde à ne pas les effleurer de son trident, de peur de les faire éclater. La mitraille de billes ne leur aurait guère laissé de chances de survivre.

Ils avançaient, prisonniers d’un labyrinthe immatériel aux parois de miroirs. Jern, privé des souvenirs de ses gants, se sentait dérouté, perdu. Il s’en fallait de peu qu’il ne cède à la même panique qu’Olym et ne fasse demi-tour.

Aléna fit halte entre deux monolithes noirs striés de cicatrices plus claires. Le jongleur s’appuya contre le plus proche, qui céda sous son poids. La masse de pierre bascula en arrière et roula sur la pente, soulevant un nuage de bulles poussiéreuses. Aléna le retint de justesse par le bras.

— Sois prudent. Le décor paraît prêt à s’effondrer.

— Ton avertissement arrive un rien trop tard…

Elle haussa les épaules. Sur son dos, le semiothe recommençait à luire, excité par le danger proche. Olym, le reliquaire serré contre sa poitrine, gardait les yeux baissés.

D’un commun accord, ils prolongèrent la pause afin de se donner le temps d’observer le Temple.

Il saillait au sommet d’une éminence, simple cône évidé, sans décoration apparente, posé de travers sur une base à peu près plate. Sa pointe semblait brisée, mais peut-être s’agissait-il de sa forme initiale et non du résultat de l’érosion des siècles. Rien en lui n’évoquait les lignes lourdes des animaux-temples. Il était à l’image du monde qui les entourait : inhumain, hostile, incroyablement vieux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.